RDC - Présidentielle : La CENCO et l’ECC constatent qu’un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul

Jeudi 28 décembre 2023 - 14:27
Image
7sur7.cd

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC), à travers leur Mission d’Observation Électorale (MOE), affirment qu’à l’issue de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, un candidat s’est largement démarqué des autres.

Elles l’ont fait savoir ce jeudi 28 décembre 2023 au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, axée sur la publication de la déclaration préliminaire de la MOE CENCO-ECC sur le déroulement des élections.

« La MOE CENCO-ECC, grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu’elle a mis en place, constate qu’un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul. Cependant, elle a documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits. La MOE met, de ce fait, à la disposition de toutes les parties prenantes un document annexe reprenant ces irrégularités documentées », a déclaré Monsieur Donatien Nshole qui a lu la conclusion de la déclaration préliminaire.

Pour rappel, la MOE ECC-CENCO a dit avoir constaté de nombreux cas d’irrégularités le jour du vote, qui sont susceptibles d’affecter l’intégralité des résultats des élections dans certains coins.

Jephté Kitsita