Inondations à Kinshasa : La Régie des Voies Fluviales alerte sur la montée des eaux du fleuve Congo et ses affluents

Vendredi 29 décembre 2023 - 08:55
Image
7SUR7

Le directeur général adjoint de la Régie des Voies Fluviales (RVF) Divine Malumba Kapinga a, dans un communiqué du jeudi 28 décembre 2023, informé le public sur la crue exceptionnelle du fleuve Congo et ses affluents en cette période de fin d'année.

Elle a cependant alerté les autorités congolaises et la population riveraines concernant cette situation, les invitant à prendre des mesures nécessaires.

« Au vu de l'évolution exceptionnelle du niveau d'eau du fleuve Congo (5,94 m en date du 28 décembre 2023) et l'allure de la remontée des eaux qui se rapproche de celle de 1961 (6,26m), la RVF alerte les autorités publiques et la population à prendre les dispositions qui s'imposent afin de se prémunir de ces inondations qui touchent la quasi-totalité de la plaine inondable de Kinshasa menaçant les activités économiques, les populations riveraines, et exposant la population aux pertes en vie humaines et biens ainsi qu'aux maladies d'origine hydriques », a-t-elle indiqué.

Signalons que quelques quartiers de la capitale et ceux d'autres provinces du pays ont connu des inondations à la suite de la récente pluie.

Le premier ministre avait, à l'issue de la réunion restreinte du conseil des ministres le 28 décembre dernier, instruit les ministres des infrastructures et celui de la solidarité humanitaire à prendre des dispositions urgentes en vue de soulager les familles affectées.

Christel Insiwe