Élections : « Quand quelqu’un demande l’annulation sans même comparer les chiffres qu’il possède à ceux publiés par la CENI, ce que cette personne-là a perdu »(D. Kadima) 

Samedi 30 décembre 2023 - 09:26
Image
Droits tiers

Dans une interview accordée à la presse, vendredi 29 décembre 2023, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a réagi aux propos de certains candidats à la présidentielle du 20 décembre dernier, réclamant l’annulation des élections. 

Pour le président de la CENI, la demande d’annulation des scrutins faite par ces derniers, sans toutefois procéder à la comparaison des résultats en leur possession à ceux de la CENI, est une preuve qu’ils ont échoué. 

« Quand quelqu’un demande l’annulation sans même comparer les chiffres qu’il possède à ceux publiés par la CENI, ce que cette personne-là a perdu aux élections », a-t-il dit. 

Rappelons que dans leurs déclarations, les candidats Dénis Mukwege, Martin Fayulu et Théodore Ngoy exigeaient l’annulation des élections, évoquant« les irrégularités » constatées le jour du vote. 

Moïse Katumbi, quant à lui, avait dans un premier temps revendiqué être en tête de la présidentielle, malgré des irrégularités. Il demande aussi l’annulation du scrutin.

S’agissant des irrégularités, d’après plusieurs missions d’observation électorale, notamment la plus importante d’entre-elles, la MOE CENCO-ECC, ces irrégularités sont circonscrites et ne sont pas de nature à impacter la crédibilité des élections.

Les catholiques et les protestants ont affirmé qu’un candidat s’était largement démarqué des autres candidats à la présidentielle avec plus de 50% de suffrages exprimés. Pour une certaine opinion, ce candidat est sans aucun doute Félix Tshisekedi

Christian Dimanyayi