RDC - Législatives : Le parti de Kin-Kiey saisit la CENI pour dénoncer les détournements des kits et bourrages des urnes à Masimanimba 

Samedi 30 décembre 2023 - 16:42
Image
Photo tiers

À travers une correspondance adressée au président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 24 décembre 2023, le Parti pour l’Action (PA) a dénoncé des cas systématiques de détournements des kits électoraux et bourrages des urnes dans la circonscription électorale de Masimanimba au Kwilu, par des candidats aux législatives.

Comme le souligne cette correspondance signée par le SG du P.A et mandataire du regroupement Alliance des Acteurs Attachés au Peuple et A2R, Alain Kihanda Tamfumu, de photos, de vidéos et des témoignages circulent sur la toile mettant en cause des personnalités engagées dans ces scrutins principalement dans le secteur de Pay-Kongila, de Kinzenga, de Kinzenzengo, de Mosango, de Mokamo comme dans la cité de Masimanimba.

« Lorsqu'une décision a été prise par la CENI de redéployer du matériel dans la circonscription après le 20 décembre 2023, la Circonscription électorale a été ahurie de savoir que ce matériela été redéployé dans certains secteurs sauf par exemple dans celui de Mokamo sans à ce jour aucune explication », a-t-il fait savoir.

À l’en croire, des électeurs ont appris que c'est de connivence avec certains responsables locaux de la CENI que ce matériel a pris des destinations inconnues où le bourrage des urnes a été organisé. 

« Beaucoup de vidéos circulent sur la toile mettant en cause nombre de candidats dont des responsables politiques », estime Me Alain Kihanda Tamfumu.

Le Parti pour l’Action appelle ainsi la CENI à ouvrir en urgence des enquêtes afin de sanctionner tous les auteurs de ces faits. 

Jephté Kitsita