RDC - Élections : "Tricher avec le dispositif électronique (DEV) mis en place par la CENI n'est pas aussi facile que certains le pensent (Mgr D. Nshole)

Dimanche 31 décembre 2023 - 11:06
Image
Droits tiers

Selon l'opposition, il y a eu bourrage des urnes grâce à certains dispositifs électroniques de vote (DEV) aux mains des particuliers ou agents véreux de la CENI.

Interrogé à ce sujet 28 décembre 2028 par Fabien Kuswamika, Monseigneur Donatien Nshole a déclaré que la triche n’est pas aussi simple qu’il y paraît car, d’après lui, le vote électronique devrait être comparé aux PV signés par les observateurs. 

"Tricher avec le dispositif électronique de votre (DEV) mis en place par la CENI, n'est pas aussi facile que certains le pensent. Vous pensez que les gens vont aller voter chez eux et attribuer ces votes à un bureau de vote... Entre temps, ils ne sont aussi sûrs que les résultats de ces bureaux de vote seront les mêmes que ceux contenus dans les PV des observateurs. Certains PV que nous avons ici ne sont pas signés. Si la CENI publie les résultats provisoires par bureau de vote, nous pourrons comparer. On pourra à partir de certains PV que nous détenons vérifier la cohérence des résultats de la CENI. Ce sont là des indices qui nous permettront de vérifier. Or, jusque-là, la CENI n'a pas encore publié ses résultats bureau de vote par bureau de vote. Donc c'est trop tôt pour nous de nous prononcer", a-t-il dit.

Donc pour lui, la cohérence des résultats de la CENI comparés à ceux de la MOE CENCO-ECC se mesurera après publication des résultats bureau de vote par bureau de vote, pas avant.

Mais lors de la publication de son rapport préliminaire, la MOE CENCO-ECC, a affirmé qu’un candidat a largement distancé ses concurrents avec plus de  50% de voix. Sans le citer, il s’agit de Félix Tshisekedi selon une certaine opinion. Les résultats de la CENI, essentiellement électroniques grâce au DEV, et ceux de la Mission d’observation électorale des églises catholique et protestante, principalement manuel, sont jusque-là presque similaires. 

Les résultats partiels que publie la CENI placent le président sortant loin devant ses adversaires politiques.

Mgr Nshole a admis que le contexte de 2018 et celui de 2023 sont différents. Les dynamiques ne sont pas les mêmes, a avoué le prélat catholique. 

La CENI publie des résultats partiels de la présidentielle circonscription par circonscription (il y a 75500 bureaux à peu près répartis sur 176 circonscriptions) et a promis de les mettre sur son site internet.

MD