Beni-Tension à Mangina : 4 journalistes d'une radio interpellés par les services de sécurité 

Dimanche 7 janvier 2024 - 12:22
Image
Droits tiers

Quatre (4) journalistes de la Radio Communautaire de Mangina (RCM) émettant dans la commune portant le même nom, ont été interpellés par les services de sécurité à Beni, au Nord-kivu. 

Leur arrestation est intervenue en plein jour du samedi 06 janvier 2024, alors qu'ils étaient en plein service à la station, renseigne l'un des reporters de la radio précitée, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce dimanche. 

"Il s'agit de 4 professionnels de micro qui sont aux arrêts notamment Yves Romaric Baraka, Chukrani Maghetse, rédacteur en chef, et deux techniciens dont Sharo Mbonga et Glades Kiro. Les éléments de sécurité sont arrivés à la station qu'ils ont encerclée après avoir tiré quelques coups de feu", a fait savoir Victoire Kikombi, journaliste à la même radio. 

La même source précise que la radio a été réduite au silence. De nombreux matériels ont été emportés par des éléments de sécurité qui ont encerclé la station toute la journée jusqu'à présent. 

Les victimes arrêtées  seraient transférées à Beni ville ou Oicha où ils ont passé nuit. 

Contactées pour la cause, certaines sources de chefs de base ont confirmé le fait. Cependant, ils se sont réservés de tout commentaire. 
Toutefois, la société civile de la place lie cette arrestation à l'incompréhension entre les services de sécurité et le propriétaire de cette radio. 

Alphonse Muderwa