Haut-Katanga : Kyabula condamne le "faux pas" de certains militaires et ordonne la levée de la barrière autour de la résidence de Katumbi à Kashobwe

Lundi 8 janvier 2024 - 18:20
Image
7sur7

Le cortège de l'opposant Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République a été interdit de passer au village Kashobwe situé dans le territoire de Kasenga en province du Haut-Katanga, ce lundi 08 janvier 2024.

L'annonce a été faite par Hervé Diakese, porte-parole de Ensemble pour la République. Dans un message sur X, le chargé de communication de Ensemble pour la République a fustigé cet acte qu'il a qualifié d'arbitraire et inutile.

De son côté, le gouvernement provincial du Haut-Katanga condamne ce qu'il qualifie de "faux pas" commis par certains éléments de sécurité. Le gouverneur Jacques Kyabula confirme que les instructions ont été données et les barrières levées.

"Dès que nous avons appris ce faux pas commis par quelques éléments des forces de l’ordre dépêchés, du reste, dans cette partie de la Province du Haut-Katanga en vue de dissuader les velléités de certains compatriotes à vandaliser les biens de leurs adversaires politiques, nous avons immédiatement ordonné la levée de cette barrière, chose qui a été aussitôt faite. Au demeurant, nous condamnons ce malheureux incident, c’est ainsi que les responsabilités des uns et des autres seront établies pour que pareil cas ne se répète plus", a écrit le chef de l'exécutif provincial sur son compte X (ex-Twitter).

Le vendredi 05 janvier dernier, une personne est morte lors des échauffourées survenues entre certains militants de Ensemble pour la République et les éléments de l'ordre au village Kashobwe dans le territoire de Kasenga.

Les manifestants en colère ont fustigé les résultats provisoires de la présidentielle publiés par la CENI en faveur du président sortant Félix Tshisekedi. Une dizaine de maisons des habitants de Kashobwe ont été vandalisés et brûlés. Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a envoyé sur place un dispositif sécuritaire important composé des militaires et de la Police.

Patient Lukusa, à Lubumbashi