RDC : Le CSAC demande aux médias de ne pas diffuser les prophéties sur « la déstabilisation des institutions »

Mercredi 10 janvier 2024 - 12:10
Image
Droits tiers

Le centre de monitoring du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a constaté la propagation croissante des prophéties sur la déstabilisation des institutions publiques et autres messages de soulèvement contre les autorités diffusés via les médias appellant à la désobéissance civile.

A cet effet, le CSAC a dans un communiqué publié le mardi 9 janvier 2024,attiré l'attention des responsables des confessions religieuses, des associations sans but lucratif ainsi que les organisations non gouvernementales à concourir par leurs activités aux efforts de la consolidation de la cohésion nationale et la paix sociale en RDC, reconnaissant toutefois la laïcité de l'État garantie par la constitution.

Cette institution d'appui à la démocratie a ,par ailleurs, invité les responsables des médias à éviter d'être les porte-voix de ces messages.

" Usant de ses missions légales, le CSAC fustige la pratique qui se généralise sur les médias et rappelle toutes les parties ainsi que les directeurs des programmes à l'ordre par le présent communiqué tout en se réservant le droit, le cas échéant, de sanctionner tout dérapage en respectant la loi", lit-on dans ce communiqué signé par le rapporteur du CSAC Serge Ndjibu Ngoy.

Notons que la période pré-électorale en RDC a été marquée par une vague de prophéties  prédisant  un avenir "sombre" à l'issue des prochains scrutins .

Christel Insiwe