RDC - Maroc : Des statistiques équilibrées entre les deux nations en phase finale de la CAN

Dimanche 21 janvier 2024 - 12:47
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo affronte les Lions d'Atlas du Maroc ce dimanche 21 janvier 2024 à 15h00 au stade Laurent Pokou de San Pedro, pour le compte de la deuxième journée du groupe F de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023.

Si le Maroc part favori sur papier au regard de ses dernières performances, notamment le parcours realisé à la dernière Coupe du monde, franchissant les demi-finales  de cette compétition pour la  première fois pour une nation africaine, les confrontations contre la RDC à la CAN sont plutôt équitables. 

Ce dimanche 21 janvier, ce sera une 6e confrontation entre les deux nations à la CAN avec enjeux de se qualifier directement pour le Maroc en cas de victoire, ou se relancer pour les léopards qui avaient concédé un nul (1-1) contre la Zambie lors de leur première sortie. 

Cependant, l'histoire de la CAN  renseigne qu'en 5 confrontations, la RDC a battu le Maroc une seule fois à la CAN 2017, pour trois matchs nuls (1972, 1988, 1992) et une défaite (CAN 1976). 

Ce qui fait un bilan d'une victoire, une défaite et trois matchs pour chaque équipe avant le verdict de cet après-midi. Un match qui sera abordé avec beaucoup d'humilité côté marocain, à en croire Walid Regragui, sélectionneur national des Lions d'Atlas. 

« Nous allons jouer ce match avec objectif de se qualifier, mais nous respectons énormément la RDC qui a souvent sorti des grands joueurs et a des grands clubs... Il faut avoir peur du léopard, sinon il va te manger », a-t-il dit en conférence de presse d'avant match. 

En revanche, côté congolais, Sébastien Desabre promet un match de qualité de la part de son équipe qui va jouer pour prendre les points et se maintenir en vie dans cette compétition qu'il découvre personnellement pour la deuxième fois après avoir entrainé l'Ouganda à la CAN 2019.

Par ailleurs, il est important de noter que la dernière rencontre entre la RDC et le Maroc s'est mal tournée pour les congolais qui avaient été battus sur un score fleuve de 4 buts à 1 en mars 2022 à Casablanca, lors de la rencontre retour des barrages du mondial Qatar 2022. La RDC avait pourtant fait un nul (1-1) à Kinshasa au match aller. 

Gede Luiz Kupa