Insécurité dans l'Est : L'Afrique du Sud engagée à mettre ses propres forces pour apporter la paix (Envoyé spécial de Ramaphosa)

Mardi 23 janvier 2024 - 10:25
Image
Droits tiers

L’Afrique du Sud s'est engagée à déployer ses militaires pour apporter la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo.

C’est ce qu’a affirmé le nouvel envoyé spécial du président Sud Africain dans la Région des Grands Lacs, Jeffe Radebe. Il est à la tête d'une délégation sud-africaine qui a été reçue le lundi 22 janvier 2024, par le vice-premier ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean- Pierre Bemba Gombo.

« Comme vous le savez, nous sommes tous parties prenantes de la SADC, et la SADC a décidé d'apporter la paix, par la force de sauvegarde de la paix. Son excellence Cyril Ramaphosa est même engagé à mettre ses propres forces pour apporter la paix », a-t-il dit au sortir de l’audience.

Et à lui de poursuivre : « La coopération militaire entre nos deux pays est un moyen important d'avoir la paix et ainsi voir l'excellence des relations économiques entre nos deux pays, et aussi voir la prospérité de la population du Congo ».

Signalons par ailleurs que Jeffe Radebe qui était ministre de l'énergie dans le premier gouvernement de Ramaphosa, a été nouvellement désigné envoyé spécial du président sud-africain dans la région des Grands Lacs.

Pour rappel, le renforcement de la coopération militaire entre la RDC et la RSA est l'une des résolutions prises à l'issue des travaux préparatoires de la 12ᵉsession de la grande commission mixte entre la RDC et la RSA tenue à Kinshasa  en  juillet 2023. Ces assises ont été bouclées par une note de renforcement de la coopération sur la défense et la sécurité entre les deux États.

MD