RDC : L'ex DG de la RVA, Alphonse Shungu, interdit de quitter le pays

Vendredi 26 janvier 2024 - 15:37
Image
Droits tiers

L'ancien directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Alphonse Shungu Mahungu, est interdit de quitter la République démocratique du Congo.

C'est ce qu'a confié à 7SUR7.CD ce vendredi 26 janvier 2024, une source proche de la Régie des Voies Aériennes qui a requis l'anonymat. D'après notre source, l'ancien DG, mis de côté depuis le 12 décembre 2023 par ordonnance présidentielle, se sert des réseaux sociaux pour contester ladite ordonnance. 

« Remplacé à la RVA depuis le 12 décembre 2023, par ordonnance présidentielle, l'ancien DG de la RVA Alphonse Shungu passe son temps à se lamenter sur les réseaux sociaux, utilise sa femme qui fût sa secrétaire particulière à la RVA SA, pour prétendre d'abord que ce fût une fausse ordonnance présidentielle, ensuite que c'est le PCA de la RVA qui est derrière cette révocation », fait savoir notre source.

Dans la foulée, elle affirme que l’ancien DG Shungu finance des groupes de femmes prises dans la rue pour tenter de salir le PCA de la RVA au ministère du portefeuille.

À l'en croire, l'ancien directeur général de la Régie des Voies Aériennes est interdit de quitter le pays. Une plainte a été déposée contre lui par la nouvelle équipe dirigeante de la RVA.

« La vérité est que Shungu est interdit de quitter le territoire national. La direction générale de la RVA SA a déposé une plainte contre Shungu auprès du procureur général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe, avec copie au procureur général du Parquet près de la Cour de Cassation contre l'un de ses agents influenceurs, pour des faits d'injures publiques, d'imputation dommageable, des faux bruits, d'incitation à la haine ratiale et de rébellion », poursuit notre source.

En outre, Alphonse Shungu a, à en croire toujours notre source, signé un contrat de 300.000$ avec une firme américaine, sans requérir l'avis du conseil d'administration. 

« Alors que Shungu avait sollicité auprès du PCA et obtenu l'autorisation de se rendre en congé de reconstitution en Belgique, l'ancien DG s'y est rendu en réalité avec deux directeurs et sa parsec, et a signé le 23 décembre 2023, sans titre ni pouvoir, un contrat de 300.000$ avec une firme américaine AIREON LLC, sans requérir l'avis du conseil d'administration », révèle notre source.

Saisi quant à ce, le conseil d'administration a mis en place une commission ad hoc en vue de vérifier des contrats de travaux et de fournitures signés récemment par l'ex-DG. 

D'après une autre source proche du conseil d'administration de la RVA, contactée ce jour par notre rédaction, il ressort de cette commission qu'en moins de deux semaines, l'ex DG a signé 9 contrats avec différentes firmes totalisant 62,7 millions $ dans l'illégalité et l'irrégularité totale. 

« En clair, sans requérir l'autorisation du conseil d'administration qui envisage de les annuler », renseigne cette source.

Pour rappel, c'est le 5 juillet 2021 que Shungu Mahungu Alphonse avait été nommé directeur général de la RVA. Il avait remplacé à ce poste Abdallah Bilenge, condamné à 20 ans de prison le 09 janvier de la même année.

Jephté Kitsita