Le bureau du département de renseignement de la police, communément appelé « bureau 2 », dans la commune de Kalamu a été fermé le jeudi 25 janvier. La décision a été prise par le commissaire provincial de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba.
D’après le service de communication de l’inspection provinciale de la police, cette mesure est consécutive aux multiples accusations de tracasserie dont les agents de ce service sont coupables.
« Les services de bureau 2 n’ont pas de place ici. S’ils vont faire ça ailleurs, qu’ils le fassent là-bas. Pas dans le bureau de l’Etat », a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, cité par la source.
Et de poursuivre: « On ne peut pas torturer ni tuer les gens dans un bureau de l’Etat. Surtout pas à côté de la police parce que la police est là pour sécuriser la population et ses biens. La police ne peut pas regarder impuissament
les gens martyriser la population ».
La même source précise que l’instruction a été donnée au commissaire urbain de cette municipalité d’installer l’un de ses officiers dans le local qui était occupé par "le bureau 2".
Notons que la place Victoire, dans la commune de Kalamu, est l’un des hauts lieux de tracasserie dans la ville de Kinshasa. Plusieurs personnes qui se font passer pour des agents des services de sécurité y arrêtent les gens parfois sous l’œil impuissant des éléments de la police.
Bienfait Luganywa