CAN : La qualification de la RDC en 1/4 de finale rapporte 1,3 million $ à la FECOFA

Lundi 29 janvier 2024 - 22:09
Image
7sur7

La victoire des Léopards de la RDC face aux Pharaons de l'Égypte dimanche 28 janvier dernier aux tirs au but (8-7) n'a pas été qu'un succès sur la pelouse, encore moins que pour le bonheur des congolais qui ont manifesté des scènes de liesse sur les rues de Kinshasa. 

Cette qualification en quart-de-finale de la Coupe d'Afrique des Nations rapporte déjà 1 300 000 USD dans les caisses de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA). 

En effet, la Confédération Africaine de football (CAF) avait dévoilé les cagnottes pour chaque étape de la CAN, en commençant par les quarts-de-finale. 

Pour avoir atteint ce niveau de la compétition, la RDC empoche d'office cette somme, avec espoir d'augmenter la cagnotte à 2 500 000 USD en cas de qualification en demi-finale. 

Il est important de noter que le vainqueur de cette 34e édition touchera 7 millions USD au lieu de 5 millions comme lors des éditions précédentes, et le finaliste touchera 4 millions USD. 

Selon plusieurs analystes sportifs, la cagnotte de la RDC devrait servir à développer le football de base, puisque l'Etat congolais a déjà payé les primes des joueurs pour cette CAN.

Financer par exemple le football national qui ne reçoit rien de l'État, ou encore lancer un projet sportif d'envergure, comme la construction d'un nouveau centre Kurara mpova, ou de la modernisation de celui-ci. 

Selon eux, la Fédération peut financer également la construction d'un hôtel de luxe (40 chambres), muni d'un centre technique, un bureau de la Fédération question de permettre aux Léopards d'y loger avant de préparer des matchs.

Gede Luiz Kupa