Quarts de finale CAN : « On n'est pas favori contre la Guinée mais c'est un match ouvert » (Desabre)

Jeudi 1 février 2024 - 15:40
Image
Droits tiers

Au cours de la Conférence de presse d'avant match ténue ce jeudi 01 février 2024 au Palais de la culture d'Abidjan, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre a fait des mises au point sur l'état de son groupe, avant d'affronter la Guinée pour le compte des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations.

Devant la presse, le technicien français a refusé d'endosser le costume de favori dans cette confrontation, mais reconnaît que son équipe a plutôt bien progressé  depuis le début de la CAN. 

« On n'est pas favori contre la Guinée mais c'est un match ouvert. La Guinée est une équipe complète. On a encore une marge de progression et on va tout faire pour nous qualifier », a-t-il indiqué. 

Desabre a également salué la bonne organisation de son adversaire qui, selon lui, reste une très belle équipe tactiquement avec un travail de fond remarquable. 

S'agissant de la titularisation de son attaquant star, Cédric Bakambu, passeur décisif au premier match pour le but de Wissa, mais toujours pas encore buteur dans cette CAN, le sélectionneur national évoque plutôt l'aspect tactique sur le choix de l'attaquant de Galatasaray. 

« Les joueurs jouent sous consigne, nous leur demandons de faire ce que nous pensons être le mieux. Cédric [Bakambu ndlr] est impactant dans le jeu. Avoir un joueur comme lui dans notre équipe est une chance. Ses appels, ses déplacements sont toujours bénéfiques pour le reste des joueurs en attaque et jusque-là, ça fonctionne parfaitement », a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, il demande aux congolais de ne pas être inquiets de voir l'équipe ne pas marquer beaucoup de buts. 

« Quand vous êtes dans une compétition comme la CAN, il n'y a pas de match facile. Avec une équipe qui était absente lors de la dernière CAN, il faut être content du travail. La Guinée non plus n'a pas beaucoup marqué. Il faut mettre des buts qui nous amènent en demi-finale et le moment est arrivé. Ce qui est vrai, nous avons travaillé pour réaliser un très bon match demain », a-t-il conclu. 

Pour sa part, Kaba Diawara, sélectionneur de la Guinée révèle que son groupe s'est bien preparé surtout mentalement pour affronter la RDC. 

« Nous avons rien à cacher, peu importe qui vient devant nous, nous allons gagner et pour cela, on se prépare en conséquence, mais surtout mentalement. On a tout pour gagner de peur de ne pas faire nos bagages et rentrer », a-t-il déclaré à son tour. 

Rappelons par ailleurs que les deux équipes s'affrontent ce vendredi à 21h00, heure de Kinshasa, au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé à Abidjan. 

En cas de qualification, la RDC va retrouver la demi-finale de la CAN pour la première fois depuis 2015. Cette année-là en Guinée équatoriale, les léopards de Florent Ibenge avaient terminé sur le podium (3e) avec une médaille de bronze. 

Gede Luiz Kupa