Altercation entre le ministre de l'EPST et les inspecteurs de l'IGF : Le syndicat des inspecteurs des finances annonce une plainte contre Tony Mwaba

Mardi 6 février 2024 - 16:17
Image
Droits tiers

Quelques jours après l'altercation entre le ministre de l'EPST et les inspecteurs des finances, le syndicat de ces derniers annonce une plainte contre Tony Mwaba à la cour de cassation.

C'est ce qu'a fait savoir le président du syndicat des inspecteurs des finances sur un média de la place.

L’inspecteur général Matadi a déploré cet incident indiquant que ses collègues se sont rendus à la DINACOPE pour s'assurer de la bonne gestion des fonds publics. 

« Mais ce qui s’est passé là, c’est regrettable, que les collègues soient envahis par les badauds venus de je ne sais où au bureau de l’État. Nous ne nous battons pas, nous sommes là pour vérifier si les textes sont respectés par ceux qui gèrent les fonds publics. Nous, le syndicat des inspecteurs des finances allons déposer une plainte à la cour de cassation parce que le ministre a humilié les inspecteurs des finances », a-t-il déclaré le 5 février 2024.

Dans la foulée, il a affirmé que les véhicules ont été saccagés sur place.

« Deuxième chose, les inspecteurs avaient fini le travail et au sortir, ils ont barricadé la sortie, séquestré les fonctionnaires (...)
Ils ont saccagé les véhicules des inspecteurs. Nous allons déposer la plainte et c’est maintenant aux juges de la cour de cassation de dire au ministre Tony Mwaba le mal qu’il a fait
», a-t-il renchéri.

3 inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances (IGF), sont descendus le 31 janvier dernier au ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), précisément à la Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation de la paie et de la maîtrise des Effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE), pour une mission de contrôle.

Dans une vidéo devenue virale sur la toile, le ministre de l'EPST s'en est pris à eux. Tony Mwaba leur reprochait de débarquer sans informer en amont. Il les a accusés d’avoir pris 1.000$ auprès du comptable.

Jephté Kitsita