Kasaï : le président du bureau provisoire promet de faire de l'Assemblée provinciale "un véritable temple de la démocratie"

Mardi 6 février 2024 - 11:17
Image
Photo tiers
Légende
Le bureau d'âge installé à l'Assemblée provinciale du Kasaï. Ph. Fabien Ngueshe

La toute première plénière qui marque le début du mandat de la 3e législature à l'Assemblée provinciale du Kasaï a eu lieu, le lundi 5 février 2024. Ce jour, l'ambiance était toute autre à l'organe délibérant. Des électeurs ont accompagné leurs élus pour les souhaiter une belle entrée en fonction. 

Dans la salle des plénières du centre d'accueil de la 27ème CMCO, 22 élus ont répondus présent. Le directeur de l'administration de l'Assemblée provinciale, Bruno Ngolo, qui a présidé la première partie de cette plénière a invité les élus à travailler pour l'intérêt de la population. S'en est suivie l'installation du bureau d'âge. 

Ce bureau provisoire est composé du doyen d'âge, Gaston Nkole Tshimuanga comme président. Il est secondé de deux benjamins : Freddy Mudibua et Joseph Ngalamulume, respectivement rapporteur et questeur dudit bureau.

Installé président du bureau provisoire, Gaston Nkole, a pris l'engagement de créer des travaux dans des conditions idéales pour que l'organe délibérant du Kasaï soit "un véritable temple de la démocratie". 

"Je m'engage à créer des conditions de travail idéal afin que cette session extraordinaire de l'Assemblée provinciale soit un lieu de paix, un véritable temple de la démocratie où chaque député va pouvoir exprimer ses opinions librement et en toute indépendance d'esprit", a déclaré Gaston Nkole. 

Il a, par ailleurs, appelé les députés provinciaux à combattre les velléités séparatistes pour préserver l'unité de la population. Des élus qui ont participé à cette plénière, ont prit l'engagement de travailler pour l'intérêt de leurs électeurs. Tous les trois membres du bureau d'âge sont élus du territoire de Tshikapa.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

Étiquettes