Sud-Kivu : la plénière inaugurale et d'installation du bureau d'âge reportée suite à la grève des agents à l'Assemblée provinciale

Mardi 6 février 2024 - 10:00
Image
Photo tiers

La toute première plénière de la 4ème législature à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu prévue le lundi 05 février 2024, n'a pas eu lieu et a été reportée à une date ultérieure.

Cette situation est consécutive à la grève des agents de l'administration de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, qui manifestent dans la salle de plénière de cet organe délibérant. Le lundi, les nouveaux députés n'ont pas accédé à l'hémicycle provincial suite à ce mouvement de grève.

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD, le directeur de l'administration de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Charles Buhendwa, a précisé que cette plénière est reportée suite à l'inaccessibilité à l'hémicycle due à la grève du personnel de son administration, à l'absence de la logistique et à la non transmission des dossiers physiques des députés provinciaux par la Commission électorale nationale indépendante. (CENI). 

Il indique que la date de la tenue de la nouvelle plénière sera communiquée aux députés provinciaux par voie officielle.

Il sied de signaler que depuis le 30 janvier dernier, des agents de l'administration de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu ont décrété un mouvement de grève suivi d'une série des manifestations, pour exiger le paiement de 32 mois d'arriérés de salaire, dont 20 mois de dotation provinciale et 12 mois de rétrocession du gouvernement central.

Le dimanche 04 février 2024, certains agents ont passé la nuit et préparé à manger dans la salle de plénière de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu. 

Déogratias Cubaka, à Bukavu