Foot : À cause de sa célébration, le congolais  Luvumbu suspendu pour 6 mois par la Fédération rwandaise

Mardi 13 février 2024 - 19:11
Image
Droits tiers

Dans un communiqué rendu public ce mardi 13 février 2024, la Fédération rwandaise de football a suspendu de toutes les activités sportives le footballeur congolais du Rayon sports, Héritier Luvumbu Nzinga. 

Cette sanction tombe à la suite de la célébration du joueur après son but lors de la rencontre qui a opposé son club au FC Police, dimanche 11 février dernier. 

"Luvumbu Héritier Nzinga, qui joue pour Rayon Sports, a été suspendu pour six mois de toute activité sportive après avoir démontré une violation politique de la constitution et du code de conduite du jeu", lit-on dans ledit communiqué traduit du Nyarwanda. 

Notons qu'après son but, l'ancien joueur de V. Club et DCMP avait fait le geste dénonçant le silence de la communauté internationale sur les massacres qui sévissent à l'Est de la RDC. 

Ce geste avait été utilisé par l'équipe nationale de la RDC pendant l'hymne national de la RDC en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations contre la Côte d'Ivoire, dans le même but de faire la dénonciation. 

Depuis, ce geste est devenu virale sur les réseaux sociaux notamment. Plusieurs congolais et étrangers l'ont utilisé aptes pour soutenir les victimes des atrocités en RDC. 

Gede Luiz Kupa