Mini-sommet sur le conflit RDC-Rwanda : João Lourenço décide de poursuivre la médiation séparément à Luanda 

Dimanche 18 février 2024 - 10:17
Image
Droits tiers

Le mini-sommet des chefs d’État sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo s’est poursuivi ce samedi 17 février 2024, à Addis-Abeba (Éthiopie), dans un format bilatéral.

C'est ce qu'indique une dépêche de la cellule de communication de la Présidence parvenue ce dimanche à la Rédaction de 7SUR7.CD. 

D'après la même source, le médiateur et organisateur du sommet João Lourenco a rencontré séparément les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

« Le président Lourenço a fait savoir qu’il va poursuivre sa médiation auprès de chacun des protagonistes à Luanda dans le même format bilatéral séparé afin de convenir d’une issue favorable à cette question », conclut notre source.

Rappelons par ailleurs que ce mini-sommet a pour objectifs : le retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda, la cessation immédiate des hostilités, le retrait immédiat du M23 des zones occupées, le lancement du processus de cantonnement du M23 et la mise en œuvre du PDDRC-S.

Jephté Kitsita