ESU : La première édition du troisième cycle dénommée "Master complémentaire" lancée à l'ISC/Lubumbashi

Lundi 19 février 2024 - 18:18
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
Armand Kabange, Directeur général de l'ISC/Lubumbashi. Ph. Patient Lukusa

La première édition du troisième cycle dénommée "Master complémentaire" a été lancée à l'Institut supérieur de commerce de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ce lundi 19 février 2024.

Le professeur ordinaire Armand Kabange, directeur général de l'ISC/Lubumbashi qui a présidé la séance inaugurale de ce séminaire a affirmé à la presse locale que l'objectif est de former un personnel enseignant qualifié. Ceci entre dans le cadre, a-t-il poursuivi, du système LMD (licence master doctorat) mis en place par les autorités de l'enseignement supérieur et universitaire.

Pour le directeur général de l'ISC/Lubumbashi, tous les assistants, chefs de travaux voire les licenciers indépendants sont obligés de participer à ces études de master complémentaire.

Photo tiers

"Aujourd'hui, c'était une séance inaugurale de master complémentaire. L'ISC/Lubumbashi n'avait pas beaucoup de professeurs et surtout que cette année, c'est la première année de diplomation du LMD et demain ça sera leur master. Mais ils vont entrer dans quel monde avec mes anciens licenciers ? Il a fallu trouver pratiquement une passerelle qui est le master complémentaire. Cela permet non seulement au personnel propre à l'ISC/Lubumbashi, Assistants et chefs de travaux, même ceux qui sont de l'extérieur que nous appelons les indépendants. Mais l'ensemble de la communauté, tout licencier qui se veut animer de cette intention de parfaire ses connaissances et obtenir un master et pourquoi pas une thèse, parce que ce master débouche sur une thèse de doctorat", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Rien comme avant

Depuis plus de cinq ans de son existence, l'Institut Supérieur de commerce de Lubumbashi avait de difficultés en ce qui concerne le personnel enseignant. D'où, a martelé le professeur ordinaire Armand Kabange, avec le démarrage du master complémentaire à l'ISC/Lubumbashi, son institution d'enseignement supérieur et universitaire aura beaucoup d'enseignants propres capables de prendre la relève académique.

Photo tiers

"Avec le début de ce séminaire, ça va d'abord résoudre le problème de la qualité de l'enseignement. Quand je dis rien ne sera comme avant, quand vous lisez les circulaires relatives au master, c'est une obligation pour tout assistant et chef de travaux de s'engager dans ce master parce qu'on ne peut pas rester éternellement assistant ou chef de travaux. La tutelle a pris cette décision pour nous permettre, nous comités de gestion, de tirer toutes les conséquences qui s'imposent lorsqu'un assistant ou CT refuse de s'inscrire. A ce moment là, nous devons le retirer du circuit", a-t-il précisé.

Et de conclure : "A mon propre personnel qui croyait que c'était un rêve lorsqu'on leur parlait de master. Aujourd'hui, c'est devenu une réalité. Donc c'est une aubaine, une opportunité qu'ils doivent saisir. Cela s'adresse aussi à la communauté tant locale que nationale pour dire qu'il est grand temps que les gens cessent de dormir sur leurs oreillers. Le chemin du master est ouvert à l'ISC/Lubumbashi et la porte reste grandement ouverte".

Au moins, 200 chercheurs prennent part à ce séminaire de master complémentaire pour cette édition de l'année académique 2023 - 2024. Les formateurs viennent de Kinshasa, de l'Europe et du grand Katanga.

L'Institut Supérieur de commerce de Lubumbashi a été créé en 1997 comme une école supérieure à l'Université de Lubumbashi. C'est en 2002 que l'ISC/Lubumbashi est devenu autonome avec un comité de gestion. Depuis, cette institution d'enseignement supérieur organise des formations en comptabilité et finance ; fiscalité ; douanes et accises ; marketing ; Entrepreneuriat et gestion des PEM ; logistique et transport ; informatique de gestion ; banque; microfinances et assurance ; technique de secrétariat et gestion des ressources humaines. l'ISC/Lubumbashi est dirigé par le professeur ordinaire Armand Kabange comme directeur général, le professeur Jean-Paul Kayonde comme étant secrétaire général académique, l'assistant Papin Kyungu et chef de travaux Yves Kisimba respectivement secrétaire général académique et administrateur de budget.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes