Lors de la réunion du conseil des ministres du 16 février 2024, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui a présidé ladite réunion, a rassuré que le Gouvernement de la République suit de près l’évolution de la situation dans l’Est, où les forces de défense et de sécurité continuent de défendre, avec détermination, l’intégrité territoriale du pays.
A cet effet, le premier ministre a indiqué que le Gouvernement ne ménage aucun effort pour mettre à la disposition l’armée tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de cette mission patriotique.
« Il a également salué la bravoure de nos vaillants soldats, qui leur permet de contenir et de repousser les assauts des agresseurs », lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Par ailleurs, le premier ministre a noté avec satisfaction la retenue observée par les populations après l’appel au calme que le Gouvernement a lancé à la suite des manifestations observées devant certaines représentations diplomatiques.
Sama Lukonde a appelé la population à la vigilance au cours de pareilles manifestations, face aux actes de violence et d’incivisme orchestrés par certains, lesquels veulent en profiter pour nuire à l’image et aux intérêts de la République démocratique du Congo.
Jephté Kitsita