Insécurité dans l’est : Tshisekedi appelé à créer une commission pour déterminer les racines profondes des conflits pour une paix durable

Lundi 19 février 2024 - 14:11
Image
Droits tiers

Dans un contexte marqué par une situation alarmante dans l'est de la RDC, le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) a lancé un appel au président de la République, Félix Tshisekedi, pour la mise en place d'une commission mixte. Cette commission, impliquant divers acteurs locaux et internationaux, aura pour mission de déterminer les origines profondes des conflits dans la région et de proposer des solutions concertées en vue de sa stabilisation.

Ludovic Kalengayi, coordonnateur du PMVS, a souligné lors d'une interview accordée ce lundi 19 février 2024 à 7SUR7.CD, que l'urgence d'une telle initiative découle de l'aggravation continue de la situation dans l'est du pays. Il a rappelé les précédents appels lancés dès 2021 et exprimé sa préoccupation face à l'inaction persistante des autorités face à cette crise. Il a mis en avant l'importance d'une approche inclusive, réunissant experts locaux, leaders communautaires, forces de sécurité, organisations de la société civile et autres parties prenantes clés.

Pour lui, la création de cette commission mixte constituera un pas significatif vers la résolution des conflits dans l'est de la RDC en favorisant un dialogue ouvert et en identifiant les racines profondes des tensions pour une paix durable dans la région.

« Nous avons adressé une correspondance au chef de l'État concernant la situation dans l'est du pays. Nous nous souvenons qu'en date du 16 février 2021, nous avions alerté sur cette problématique. Nous avons également alerté le Premier ministre car la question de l'est du pays était sa priorité. Malheureusement, aucune solution n'a été trouvée. Nous sommes très surpris de constater l'empressement des politiciens à se faire consulter par l'informateur alors que la situation dans l'est du pays continue de se détériorer. C'est pourquoi nous proposons au chef de l'État la mise en place d'une commission mixte composée d'experts locaux, de leaders communautaires, de représentants des forces de sécurité, d'organisations de la société civile et d'autres parties prenantes. Cette commission aura pour objectif d'identifier les causes profondes des conflits dans l'est du pays et de proposer des solutions appropriées », a-t-il déclaré.

Soulignant l'impératif du dialogue et de l'unité nationale pour résoudre les conflits, le PMVS insiste sur le rôle central des Congolais dans la résolution des tensions dans l'est du pays.

« Nous souhaitons rencontrer le chef de l'État pour lui remettre notre cahier des charges. Nous pensons qu'un informateur doit être nommé pour établir l'agenda de ces assises. Il sera accompagné d'une équipe de 26 personnes représentant chacune des 26 provinces du pays. Nous prônons l'option du dialogue et des échanges permanents entre les Congolais pour résoudre les problèmes dans l'est du pays. Pendant très longtemps, nous n'avons jamais attaqué les causes profondes, mais nous nous sommes contentés de traiter les conséquences », a affirmé Ludovic Kalengayi.

De son côté, lors du dernier conseil des ministres, le ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, a souligné la relative stabilité sécuritaire dans la nation, malgré des tensions persistantes dans l'est. Il a salué le courage et la détermination des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) face aux contre-offensives des groupes armés opérant dans la région, notamment contre l'armée rwandaise en coalition avec les terroristes M23 et les terroristes ADF/MTM.

Merveil Molo