Le Gouvernement lance la construction d'un  marché pour les maraichers de Kinshasa

Lundi 19 février 2024 - 09:51
Image
Droits tiers

Faisant suite aux instructions du président de la République relatives à la situation des maraichers dans l’hinterland de Kinshasa données lors de la 93ème réunion du Conseil des ministres, le ministre de l’Agriculture, José Panda, a informé le Conseil des ministres des retombées des réunions qu’il a eues avec les parties prenantes afin d'étudier ensemble les solutions idoines à leurs préoccupations. 

A l'issue des échanges, indique le compte-rendu du conseil des ministres, il a été convenu de mettre en place des centres de lavage et de conservation, des installations frigorifiques, ainsi que des points de vente (marchés) de leurs produits, notamment les fruits et les légumes.

« C'est dans ce cadre que le ministère de l’Agriculture a lancé la construction desdits marchés en faveur de nos maraichers, le premier de la série étant dénommé « Assiette du Peuple », dans la devanture de l'immeuble abritant son Cabinet de travail du ministre, sis au croisement de l'avenue Batetela et du Boulevard du 30 Juin, dans la commune de la Gombe », lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres.

Ce marché est conçu afin de constituer un modèle pour le reste des 24 communes de la ville de Kinshasa, avec la possibilité d'être répliqué à travers toutes les provinces du pays.

« Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture mène des actions pouvant conduire à la baisse progressive des importations ; en visant notamment l'amélioration de la productivité des cultures, par l'augmentation des superficies à emblaver, l'amélioration du taux de mécanisation du dispositif de la production agricole ; et ce, dans l'optique d'accroitre la production locale, réduire la famine et améliorer les réponses aux crises alimentaires et nutritionnelles », renchérit la même source.

Pour ce faire, le ministre de l’Agriculture a signé des contrats de fournitures des tracteurs et autres équipements agricoles avec des sociétés locales.

Après ces paiements, sur fonds propres du Gouvernement, le ministère de l’Agriculture a réceptionné un premier lot des tracteurs qui seront bientôt mis à la disposition des populations, et ce, par l'entremise des principales confessions religieuses du pays.

Le Conseil des ministres a pris acte de ce rapport.

Jephté Kitsita