Cadre de coopération 2020-2024 : Le gouvernement et l’ONU s’apprêtent à évaluer sa mise en œuvre

Mardi 20 février 2024 - 15:16
Image
Photo tiers

Le ministère des affaires étrangères, en collaboration avec celui du plan, et le système des Nations Unies, a organisé le lundi 19 février à Kinshasa, une réunion préparatoire du comité de pilotage conjoint du cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2020-2024.

Au cours de cette réunion qui a connu la participation des délégués des Nations Unies, du gouvernement, à travers des secrétariats généraux sectoriels, des partenaires techniques et financiers, de la société civile, des chercheurs académiques et des délégués du secteur privé, les recommandations de la revue annuelle 2023 du cadre de coopération ont été présentées.

La restitution de l’évaluation de ce cadre de coopération a été faite par des experts indépendants ainsi que celle des recommandations de l’analyse commune de pays qui est est une fonction permanente du système de planification stratégique des Nations Unies.

Dans son mot de circonstance, le coordonnateur résident du système des Nations Unies a déclaré que tout cela a pour objectif de rendre efficace l’apport de l’ONU en RDC.

« Tout cela s’inscrit dans l’objectif de rendre la réponse conjointe du système des Nations unies en RDC la plus pertinente et adéquate compte tenu des défis », a dit Bruno Lemarquis.

Pour sa part, le secrétaire général à la coopération internationale est revenu sur le rôle que doit jouer le comité de pilotage du cadre de coopération.

« Le comité de pilotage conjoint, enfin mis en place, a pour mission de veiller à l’alignement entre le plan national stratégique de développement et le cadre de coopération et d’apprécier les performances de sa mise en œuvre en tenant compte des cibles des ODD définies en vue de prendre des décisions stratégiques pour l’amélioration de l’efficacité des programmes », a-t-il expliqué.

Pour rappel, le cadre de coopération 2020-2024 s’articule autour de trois axes, à savoir la consolidation de la paix,le respect des droits de l’homme,la protection des civils, la cohésion sociale, la démocratie; la croissance économique inclusive,le  développement agricole, la  capture du dividende démographique, la  protection et la gestion durable des ressources naturelles ainsi que l’accès aux services sociaux de base et assistance humanitaire.

Bienfait Luganywa

 

Bannière 1xBet Catfish