Moïse Katumbi : "L'équipe de TP Mazembe est abandonnée par le gouvernement qui ne donne plus rien depuis 3 ans"

Dimanche 25 février 2024 - 16:27
Image
Photo tiers

Moïse Katumbi, président du club de football, le Tout-Puissant Mazembe a fustigé le comportement du gouvernement de la République démocratique du Congo qui n'apporte plus depuis 3 ans, du soutien à cette équipe des badiangwenas de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Il l'a dit à la presse le samedi 24 février 2024 à l'issue du match de qualification de TP Mazembe aux quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF. Moïse Katumbi a salué l'accompagnement des supporters lors de cette rencontre pour que son équipe puisse battre les égyptiens du Pyramids FC par un score de trois buts à zéro.

« Je voudrais d’abord, sincèrement féliciter nos supporters parce que nous passons de moments très difficiles. L’équipe est abandonnée par le gouvernement. Je crois que peut-être l’équipe de Mazembe n’est pas une équipe congolaise. Ça fait trois ans. On a communiqué ce matin que le gouvernement ne donne plus rien à Mazembe », a-t-il regretté au micro tendu par 7SUR7.CD.

Dans la foulée, Moïse Katumbi Chapwe a aussi remarqué que depuis, l'Agence nationale des renseignements et le vice-premier ministre et
ministre de l'intérieur Peter Kazadi ont refusé de donner l'autorisation à leurs avions affrétés pour leur permettre de survoler l'espace aérien congolais. Une situation qu'il n'arrive pas à comprendre.

« Malgré ça, on nous interdit même le droit de survole par monsieur Lusadisu, le tout puissant de l’ANR et le tout puissant ministre de l’intérieur. Je crois on doit faire la part des choses. Le sport, c’est le sport. On ne peut pas mélanger la politique avec le sport », a-t-il rappelé.

Dans une lettre ouverte rendu public le vendredi 23 février dernier, Frédéric Kitengie, secrétaire général du Tout Puissant Mazembe, a regretté de constater que certaines équipes du pays puissent recevoir des primes de la part du gouvernement congolais à l'exception de son club et cela depuis 3 ans. Il a indiqué que cette lettre a été publiée après avoir épuisé toutes les voies de recours.

Le TP Mazembe jouera sa dernière rencontre de la Ligue des champions de la CAF la semaine prochaine en Afrique du Sud face à Mamelodi Sundowns pour chercher la première place de ce groupe.

Patient Lukusa, à Lubumbashi