RDC : La communauté Katangaise de Kinshasa appelle au vivre-ensemble pour renforcer les liens patriotiques

Dimanche 25 février 2024 - 20:20
Image
Droits tiers

La coordination de la communauté Katangaise de Kinshasa a, au cours d'une cérémonie d'échange de vœux ce dimanche 25 février 2024, offert un dîner fraternel à ses membres venus de différents coins du pays, dans le but de renforcer les liens fraternels entre filles et fils ressortissants du grand Haut-Katanga et fixer des objectifs pour l'année 2024.

Réunis dans la grande salle de Béatrice hôtel de Kinshasa l'après-midi de ce dimanche, plusieurs membres de cette communauté ont pris part à ce rendez-vous  annuel de retrouvailles durant lequel de nouvelles perspectives se mettent en place pour entamer la nouvelle année. 

Tout a commencé par une prière dite par un abbé, membre de la même communauté, avant de passer à la présentation de différentes ethnies qui composent cette organisation. Lesdites ethnies dirigées chacune par un notable. 

S'adressant à l'assistance, Célestin Mbuyu, président de la communauté Katangaise de Kinshasa a ténu à rappeler aux invités l'importance "du vivre ensemble entre  ressortissants du Grand Katanga et inviter les autres communautés à emboîter les pas pour renforcer les liens patriotiques. Quelques fondations soeurs, dont celle du grand Kasaï que dirige le sénateur Dénis Kambayi, étaient également invitées à l'occasion dans le cadre de favoriser la cohésion nationale et le vivre ensemble.

"La rencontre de ce jour est placée sous le signe d'une ère nouvelle pour marquer la dignité et la sauvegarde de la communauté Katangaise. C'est ainsi que nous lançons un vibrant hommage aux communautés soeurs et les encourageons d'en faire plus pour bâtir un Congo nouveau et renforcer notre patriotisme... En ma qualité de président, j'ai le devoir sacré de souhaiter à chacun, au nom de toute la coordination, les voeux de bonheur, de paix et de longévité à tous", a-t-il déclaré, bien avant de demander à l'assemblée de garder une minute de silence en mémoire des victimes de l'Est.

 Il a également présenté les mêmes voeux aux compatriotes de ce coin de la RDC, victimes des atrocités  sous un  silence complice de la communauté internationale. 

Célestin Mbuyu a dénoncé "haut et fort" ces massacres indiquant qu'aucune vie ne mérite d'être arrachée injustement comme c'est le cas dans cette partie de la RDC. 

"Aussi, toujours dans l'intérêt de la défense nationale, le Katanga qui est reconnue comme la provinciale la plus riche et qui impacte l'économie de la RDC, ne sert malheureusement pas à ses propres fils. Nous sommes au regret de constater que nos richesses du sol et du sous-sol ne profitent à présent qu'aux étrangers", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il a fustigé tout esprit de division qui hante les hommes politiques qui tentent de diviser les Katangais  pour des intérêts égoïstes, en appelant 
tous les ressortissants du Grand-Katanga à favoriser la cohésion, l'unité et le partage. Ce, malgré les couleurs et appartenances politiques. 

Plusieurs personnalités socio-politiques ressortissantes du Grand-Katanga  ont été  présentées nommément et encouragées à continuer de bien exercer leur travail en représentant ladite communauté. Il s'agit entre autres de Sama Lukonde, Kibassa Maliba, Kabulo mwana Kabulo, Danny Banza, Guylain Nyembo ou même Âgée Matembo, questeur de la CENI.

À titre personnel, le notable Katangais, Âggée Matembo, initiateur de l'Asbl " Nouvel Agenda du Katanga" a remis symboliquement un lot de 35 000 pagnes dédicacé "Fondation Katangaise" à la coordination de Kinshasa question de pérenniser et protéger les valeurs intrinsèques de cette communauté

La cérémonie a été sanctionnée par le défilé de  quelques groupes folkloriques originaires du Grand-Katanga invités pour agrémenter ce dîner d'échanges de voeux. 

Gede Luiz Kupa