Le 1er ministre belge rassure Félix Tshisekedi : « En cas d'accord UE - Rwanda, il faut d'abord vérifier la provenance des minerais »

Mercredi 28 février 2024 - 13:52
Image
Droits tiers

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé ce mercredi 28 février 2024 avec le premier ministre belge Alexander De Croo à Bruxelles.

À l'issue de la rencontre, Félix Tshisekedi a déclaré devant la presse que la République démocratique du Congo maintient sa position au sujet de l'agression rwandaise : il faut des sanctions contre le régime de Kigali.

« Des sanctions, c'est la seule chose qui pourra faire reculer le dictateur Paul Kagame », a-t-il dit.

Dans la foulée, Félix Tshisekedi a salué la position de la Belgique au sujet d'un prétendu accord entre l'Union Européenne et le Rwanda sur les minerais. 

« Nous pensons que cette position est très intelligente parce qu'elle  va même dans le sens de dire si accord il y a, prendre soin de vérifier la traçabilité et donc la provenance de ces minerais », a-t-il déclaré. 

En outre, le président Tshisekedi dit n'avoir aucun doute sur le fait que ces minerais proviennent de la République démocratique du Congo. 

« Nous, nous sommes certains que ce sont des minerais volés à la République démocratique du Congo et il n'est pas question pour nous que cet accord puisse passer ici (...) Il y a toujours moyen d'en faire plus mais la Belgique fait déjà quelque chose », a-t-il conclu. 

Signalons par ailleurs que plusieurs pays notamment les USA et la France ne cessent d'appeler le Rwanda à cesser de soutenir le M23 qui crée l'insécurité dans l'Est de la RDC. Pour le moment, les sanctions ne tombent pas encore contre le régime de Paul Kagame. 

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish