Élection du gouverneur au Sud-Kivu : L'UNC désapprouve la candidature du frère de Kamerhe

Vendredi 1 mars 2024 - 16:00
Image
Droits tiers

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti politique cher à Vital Kamerhe, dénonce et condamne le comportement "déloyal" de son haut cadre du parti, Didier Kamerhe. Ce dernier a déposé sa candidature pour l'élection du gouverneur au Sud-Kivu sans autorisation de son parti.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 1er mars 2024 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le secrétariat général de l'UNC exprime sa surprise de constater la candidature de Didier Kamerhe et l'enjoint à la retirer immédiatement.

"L'UNC exprime toute sa surprise de constater qu'en date du 28 février 2024, le camarade Didier Kamerhe, pourtant haut cadre du parti, visiblement instrumentalisé par des politiciens véreux bien connus, agissant dans le seul et unique objectif de saper l'honneur de l'UNC et de son président national, a désespérément et de manière cynique, déposé sa candidature au même poste, réalisant ainsi un conflit d'intérêt avec le parti dont il est à ce jour l'un des hauts cadres au niveau national", peut-on lire dans ce communiqué.

Billy Kambale qui signe ce communiqué précise que si Didier Kamerhe ne retire pas sa candidature, l'UNC utilisera toutes les voies pour faire anéantir cette candidature et sanctionner son auteur.

L'UNC demande ensuite à ses membres et sympathisants à tous les niveaux de s'abstenir d'accorder leur collaboration à "ce camarade récalcitrant".

L'UNC rappelle que la seule candidature qu'elle soutient c'est celle du député national Émile Sumaili au poste de gouverneur au Sud-Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu