Nord-Kivu : vive tension en ville de Beni après la tuerie d'au moins 3 civils par des ADF

Vendredi 1 mars 2024 - 10:23
Image
Photo tiers

La tension est montée d'un cran au quartier Nzuma dans la commune de Ruwenzori, en ville de Beni (Nord-Kivu), après la tuerie d'au moins 3 civils par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF). 
 
D'après Jadot Mwendapole, membre de la société civile à Beni, cette tuerie intervenue la nuit du jeudi à ce vendredi, a créé une vive tension sur le lieu de drame aux heures matinales. 

« Les ADF ont attaqué le quartier Nzuma. Ils ont tué 3 civils avant de blesser 3 autres. Les victimes ont été tuées en cellule Untesiba. Cette situation a créé un soulèvement populaire à Nzuma et environs. La circulation sur la route nationale numéro 4 a été coupée par des jeunes », fait savoir ce défenseur des droits humains. 

De son côté, l'armée dans la région à travers le secteur opérationnel Sokola I, indique que les rebelles voulaient se ravitailler en nourriture et autres produits. 

« En provenance de l'Est de la route nationale numéro 4, les ADF ont essayé sans succès de se ravitailler. Grâce à l'intervention des éléments des FARDC du 332e Bataillon (…), la situation est calme. Les soldats de l'armée régulière continuent la poursuite des rebelles et des mesures de protection de Mavivi et ses environs, ont été renforcées », dit le porte-parole de l'armée congolaise dans la région. 

Il sied de rappeler que cette attaque intervient quelques semaines après une autre vécue à Ngite, sur la route nationale numéro 4 où plusieurs personnes avaient trouvé la mort. 

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes