Non tenue des législatives à Masisi, Rutshuru et Kwamouth: La Cour Constitutionnelle maintient en fonction les élus de 2018

Mardi 5 mars 2024 - 20:43
Image
Droits tiers

À travers son arrêt rendu ce mardi 5 mars 2024, la Cour Constitutionnelle a autorisé les élus nationaux et provinciaux de Rutshuru, Masisi (Nord-Kivu) et Kwamouth (Maï-Ndombe) de 2018 à continuer à siéger pour cette nouvelle législature, jusqu'à l'organisation des scrutins.

Cette décision intervient dans un contexte où les élections précédentes n'ont pas pu se dérouler comme prévu dans ces régions en raison de l'insécurité persistante.

Les élections présidentielle, législatives nationales, provinciales et municipales qui se sont tenues en décembre dernier n'ont pas pu être organisées à Rutshuru, Masisi et Kwamouth  en raison des défis sécuritaires rencontrés dans ces zones. 

Un calendrier réaménagé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) prévoit désormais le lancement des opérations d'enrôlement le 1er juillet de cette année dans ces trois territoires. Cette phase d'enrôlement s'étendra jusqu'au 20 juillet, suivie d'une campagne électorale d'un mois avant la tenue des élections proprement dites.

Merveil Molo