Agression Rwandaise : La Belgique aux côtés de la RDC pour la formation d'une brigade d'intervention rapide

Vendredi 8 mars 2024 - 17:45
Image
Droits tiers

Après une audience avec le vice-premier ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba ce jeudi 07 mars, l'ambassadeur belge en RDC Roxane de Bilderling a fait savoir le soutien de son pays à l'armée congolaise sur plusieurs pistes dont la formation d'une brigade d'intervention rapide aux sein des FARDC.

Cette formation et tant d'autres rentrent dans le cadre d'un partenariat bilatéral entre son pays et la RDC.

" Nous avons aussi très longuement échangé sur le partenariat bilatéral. La Belgique soutient les Forces Armées de la République Démocratique du Congo par toute une série de mesures et de programmes de soutien. Il y a d'abord la formation d'une brigade de réaction rapide qui se passe à Kindu dans le Maniema, le premier bataillon est même déjà actif sur le terrain dans l'Est du pays, et un autre qui est en train de terminer sa formation toujours à Kindu. Vous avez aussi le renforcement de l'académie militaire à Kananga qui est une académie qui a une histoire assez longue aussi dans le partenariat avec la Belgique. Et aujourd'hui, on relance les échanges avec l'école royale militaire en Belgique. Le Commandant de l'Ecole Royale Militaire était ici au pays il n'y a pas longtemps, je l'avais accompagné pour visiter l'académie à Kananga".

Il  a également édifié Jean-Pierre Bemba sur la nécessité de mieux équiper cette académie de Kananga  pour qu'elle remplisse pleinement son rôle dans la montée en puissance des FARDC.

A noter qu'un groupe restreint de militaires belges ont été  déployés depuis avril 2022 à Kindu dans le  Maniema  pour une mission de formation des Forces armées de la RDC (FARDC) selon le principe de «Train the Trainers» (TtT) qui consiste à rafraîchir les compétences d’instructeurs congolais appartenant aux bataillons de la 31e Brigade des Unités de réaction rapide (URR), unité d’élite formée par la Belgique entre 2008 et 2017.

Cette mission qui devrait s'arrêter à la fin de cette même année, se déroule en vertu d’un accord appelé Programme de Partenariat Militaire (PPM) belgo-congolais datant des années 2000.

Elle a récemment été reprise par le 3e bataillon de parachutistes de Tielen (province d’Anvers), qui relevait le 2e bataillon de commandos de Flawinne (Namur), selon une communication de l'armée belge.

MD