RDC : Pour l'Allemagne, le Rwanda et le M23 sont à la base de la crise sécuritaire aggravée dans l'Est

Vendredi 8 mars 2024 - 14:42
Image
Droits tiers

Le jeudi 07 mars 2024 après une audience avec le vice-premier ministre de la Défense Jean Pierre Bemba, l'ambassadeur allemand en RDC Ingo Herbert a accusé le Rwanda et la rébellion du M23 d’être responsables de l'aggravation de la crise sécuritaire et sanitaire dans l'Est de la RDC.

" On est très préoccupés par la situation, on partage le souci, on voit que le M23 avec le soutien de l'armée rwandaise est au fond de cette crise aggravée . Cette situation est une violation de la souveraineté de la République Démocratique du Congo", a souligné Ingo Herbert.

Et d'ajouter, "avec l'aggravation de la situation dans l'Est du pays, j'ai saisi l'opportunité pour lui demander son opinion sur la situation, sur ce que fait le gouvernement, comment on voit les perspectives pour l'amélioration. Comme Allemagne, nous sommes très engagés en ce qui concerne l'aide humanitaire, la stabilisation, le développement dans la région mais on est très préoccupés par cette aggravation".

Notons que cette prise de position de ce pays membre de l'Union européenne intervient au moment où la RDC ainsi que plusieurs autres voix à l'international s'élèvent pour contester un protocole d'entente pour une exploitation durable de minerais critiques et stratégiques entre l'UE et le Rwanda.

Pour la RDC, parapher cet accord serait une guerre par procuration que l'UE aura décidé de faire à son peuple.

MD