Kongo-Central/Gouvernorales : Porté par l'AVC de Didier Budimbu, l'Union Sacrée entérine la candidature de Grâce Bilolo

Lundi 11 mars 2024 - 14:08
Image
Droits tiers

À l'approche des élections des gouverneurs et sénateurs, le secrétaire général de l'UDPS et informateur, Augustin Kabuya, a reçu le dimanche 10 mars 2024 dans son bureau à Kinshasa, l'ancien vice-gouverneur, Grâce Nkuanga Bilolo, accompagné d'une délégation de 24 députés provinciaux.

Porté par le parti Autre Vision du Congo (AVC) de Didier Budimbu, Grâce Bilolo a été choisi, selon ses proches, candidat gouverneur de l’union sacrée par ses collègues députés, puis investi par Augustin Kabuya.

Augustin Kabuya a, par la même occasion, présenté Prosper Ntela Ntambi, député élu dans le territoire de Mbanza Ngungu, comme candidat vice-gouverneur qui formera le ticket de l’Union Sacrée dans le Kongo-Central avec Grâce Bilolo.

L'informateur Augustin Kabuya a prodigué quelques conseils tout en prenant acte du choix opéré par les députés.

« L’Union Sacrée n’a rien imposé, ce sont les députés provinciaux qui ont imposé leur ticket. L’informateur a pris acte et a prodigué quelques conseils. Il a également présenté le candidat vice-gouverneur. Ça sera donc un ticket 100% député », révèle un participant à ladite réunion.

À en croire les députés provinciaux présents à Kinshasa, Grâce Bilolo est le candidat de la rupture.

« C’est un homme très pragmatique, nous croyons qu’il sera un excellent gouverneur pour la province. Nous ne l’avons pas choisi pour rien », a déclaré un député provincial.

Rappelons par ailleurs que pour la ville de Kinshasa, c’est Daniel Bumba de l’UDPS qui est le candidat gouverneur de l’Union Sacrée du président Tshisekedi.

Jephté Kitsita