L'équipe nationale football de la RDC ne va pas organiser de stage lors de cette trêve internationale du mois de mars, en raison du manque de financement d du gouvernement congolais, rapporte la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA).
Dans une interview accordée à RFI, Sabin Mashini, membre du Comité de normalisation de la Fédération congolaise de Football en charge des équipes nationales, a confirmé que les Léopards ne vont organiser aucun stage durant cette fenêtre de la FIFA, faute de la procédure durant cette période transitoire du gouvernement congolais.
"Nous sommes pendant une période transitoire exceptionnelle, aucun ministère n'est décisionnel à une procédure dans la chaîne des dépenses pour que l'argent sorte pour la consommation de l'équipe nationale. Tous ces ingrédients réunis, finalement il y a du retard dans le traitement de dossiers", a-t-il fait savoir.
La RDC va ainsi rater son premier rendez-vous après son bon parcours lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations à l'issue de laquelle elle a terminé dans le top 4.
Pourtant, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, voulait mettre à profit toutes les fenêtres de la FIFA question de bien préparer son équipe pour les prochaines échéances des éliminatoires de la Coupe du monde.
De ce fait, les léopards vont rater l'occasion de se préparer pendant que plusieurs nations vont jouer des matchs amicaux. Sans préparation, Ils iront ensuite à Dakar pour y affronter le Sénégal au mois de juin pour le compte de la 3è journée des éliminatoires du mondial 2026.
Gede Luiz Kupa