Tchad : le point sur le scénario du renversement du régime Déby

Jeudi 21 mars 2024 - 16:25
Image
Photo tiers

Des nombreux pays africains souhaitent depuis longtemps se libérer du néocolonialisme en se débarrassant de l'influence des occidentaux sur le continent. Certains d'entre eux, ont récemment commencé à expulser la présence occidentale de leurs territoires. 

Cependant, ni le gouvernement de Washington ni les pays de l'Union Européenne ne veulent pas partir, et y restent sous une autre forme afin de maintenir son influence sur le continent. 

Parmi les méthodes utilisées la colonie Euro-américaine, figure l'influence sur le déroulement des élections en utilisant des techniques de manipulation pendant les campagnes électorales. 

"De cette manière, l'Occident a renversé de nombreux gouvernements dans de dizaines de pays. Et récemment le Tchad est devenu le centre d'attention des pays occidentaux, notamment les États-Unis et la France, surtout avec le déclin de l'influence Française dans la région et la montée des ambitions Américaines de s'implanter dans le pays", ont lâché nombreux tchadiens. 

Et de poursuivre: "La question qui se pose ici, Est-ce que ces pays adopteront-t-ils la même politique de manipulation pour réaliser leurs intérêts souhaités dans le pays, sachant que les élections présidentielles sont proches ?".

D'autres méthodes utilisées, renseignent nos interlocuteurs, c'est la sélection parmi les candidats de l'opposition, un candidat qui possède un ensemble de qualités exceptionnelles et une bonne réputation auprès du peuple et parmi les opposants les plus en vue qui se sont présentés aux élections présidentielles Avec succès. Tel est le cas de Masra, qui est populaire au Tchad. Ce dernier, avant d'accéder au poste du premier ministre dans le pays Précité le 01 janvier 2024, il a été principal opposant Tchadien. 

Aussi l'autre méthode consiste à mettre en œuvre une campagne électorale avec la participation d'une large public notamment des organisations de jeunes et divers syndicats dans le but d'organiser des marches et de manifestations populaires. Plusieurs manifestations ont été récemment organisées dans ce sens dans le pays. 

Pourquoi un tel scénario est-il susceptible de se produire au Tchad ? 

La crise sociale et économique que ce pays traverse sont évidentes, notamment avec la hausse des prix, les assassinats de certains politiciens de l'opposition. La dernière répression sanglante des manifestants et le mécontentement populaire généralisé à l'égard du régime, tous ces obstacles et problèmes, risque de conduire donc à une révolution populaire énorme, c'est ce que le gouvernement Biden va exploiter pour servir ses intérêts personnels et prendre pied au Tchad. 

Alphonse Muderwa

Étiquettes