Haut-Katanga : la 5e édition de la foire des femmes de médias organisée à Lubumbashi

Samedi 23 mars 2024 - 10:09
Image
Photo 7SUR7.CD

La cinquième édition de la Foire des Femmes des Médias a eu lieu à Lubumbashi (Haut-Katanga) en présence des journalistes de médias audiovisuels, presse écrite et en ligne sans oublier certaines personnalités politiques, le vendredi 22 mars 2024.

Pendant toute la journée, certains médias de Lubumbashi ont exposé leurs produits avec l'accent sur la femme en ce mois des droits de la femme. Organisée par l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC/Katanga), cette cérémonie a été couplée aux deux tables rondes qui ont porté sur les thématiques : "Rôle des femmes journalistes dans l'accès à l'information des plus vulnérables", et "Stratégies contournant les obstacles par les femmes journalistes dans l'accès à l'information des plus vulnérables".

Selon Mariane Yav Muland, présidente de l'UNPC/Katanga, la particularité de cette 5ième édition en RDC et 3ième dans le Haut-Katanga est la participation active des médias et certains consommateurs des maisons des presses.

"La particularité de cette édition est que nous avons eu 20 médias qui ont exposé leurs productions à la foire des femmes des médias. Ensuite, le thème qui a été choisis a axé sur les personnes les plus vulnérables et particulièrement les femmes vulnérables. La 5ième édition de la Foire des Femmes des Médias, c'est sur toute l'étendue du pays mais 3e en ce qui concerne la province du Haut-Katanga", a-t-elle déclaré à 7SUR7.CD.

Parmi les orateurs qui ont animé les deux tables rondes, il y a notamment les assistantes Gloria Mpanga et Lilas Nyota, le CT Maurice Kitoko, le docteur Didier Makal, Denise Maheho et Mariane Yav Muland, tous professionnels des médias.

A l'exposition de la Foire des femmes de médias, il y a eu des organes de presse dont Mining News Magazine, RCK, Golgotha TV, Parole de foi, Héritage TV, Le Carillon, Lushiactu, Canal de vie, Radio Don Bosco, Arc-en-ciel TV, ACP, Palmier Magazine, Katanga 24 News, Pamoja Canal, Mines et industries, La Guardia magazine, Habari Kweri, Habari RDC et Radio Phoenix. Cette édition de la Foire des Femmes des Médias a été financée et appuyée techniquement par Internews.

Patient Lukusa, à Lubumbashi