La République démocratique du Congo ne va pas ramener des médailles d'or en handball, dans cette 13è édition des Jeux africains qui se clôturent le 23 mars 2024 à Accra, au Ghana.
Alors qu'elle avait qualifié deux équipes en finale dans les deux versions, la RDC a finalement perdu ces rencontres sur la terre ghanéenne.
En première explication chez les dames, l'équipe nationale congolaise a été largement battue par l'Angola (33-15), au terme d'une rencontre complètement dominée par l'adversaire. L'écart du score en dit tout.
Dans cette confrontation, les congolaises n'ont pas pu faire mieux, alors qu'elles avaient jusque-là maitrisé les choses. Elles avaient gagné 3 matchs et fait un match nul avant de jouer cette finale.
Par ailleurs, l'autre finale dans la version masculine s'est avérée être une bonne opposition puisque l'Égypte a battu la RDC sur un point d'écart (33-32) dans un match à suspens jusque-là dernière seconde.
Privés de leur meneur de jeu, Gauthier Mvumbi, en première période faute d'un maillot adapté à sa taille, les léopards handball messieurs avaient un peu lâché, avant de se réveiller très tardivement dans le match.
Ce seront donc les médailles d'argent pour la RDC dans les deux versions, ajoutées aux 8 autres bronzes glanées par les lutteurs (4) et les boxeurs (4).
Gede Luiz Kupa