Le secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI/Kasaï) a réceptionné 3 dossiers de candidatures pour l'élection de gouverneurs et vice-gouverneurs.
Il s'agit des candidatures de Guy Mafuta Kabongo qui s'est présenté comme indépendant, de Charles Kahumbu Mutamba Bope du Rassemblement des democrates Tshisekediste (RDT) et de Crispin Mukendi de l'UDPS/Tshisekedi.
Cependant, 39 dossiers de candidatures pour l'élection sénatoriale sont enregistrés au Kasaï. Parmi les candidats sénateurs, il y a des personnalités dont les suffrages ont été annulés par la CENI pour fraude électorale et détention illégale du Dispositif électoral de vote (DEV).
C'est le cas d'Evariste Boshab, Victorine Lwese, Félicien Kalala et Papy Munya. Isidore Kwandja Ngembo qui était directeur des Jeux de la francophonie, est également candidat sénateur au Kasaï.
Il convient de noter par ailleurs que les élections sénatoriales sont prévues le 21 et le 28 avril 2024 pour les gouvernorales. Le Kasaï aura 4 sièges aux élections sénatoriales.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa