Le bureau définitif de l’Assemblée provinciale de l'Ituri est désormais constitué. Ses membres, au nombre de 5, ont été élus le jeudi 28 mars 2024, à l'issue des élections organisées au sein de cet organe délibérant.
Samuel Ajaruwa du mouvement de libération du Congo (MLC) a été élu président dudit bureau. Il sera secondé de Masumbuko Adaba Louis comme vice-président, Pele Kaswara a réussi à se faire élire rapporteur, Sokito Dieudonné au poste de rapporteur adjoint, et Thabani Dieudonné occupe le poste de questeur.
Organisée par la commission spéciale temporaire dirigée par le député Bahati Mbafele, l'élection du président du bureau définitif s'est déroulée en deux tours car aucun de 3 candidats en lice n'avait atteint la majorité au premier tour.
Aucune femme ne figure dans cette équipe du bureau définitif qui succède au bureau d'âge, ceci en dépit d'une candidature féminine au poste de rapporteur adjoint. Dans le même cadre, aucun opposant ne fait partie de cette équipe, chose que déplore certains acteurs politiques.
Cette élection intervient au moment où l'opinion attend l'arrêt de la Cour d'Appel de l'Ituri sur les résultats définitifs des élections législatives provinciales, après que certains candidats malheureux ont saisi cette instance judiciaire.
Séraphin Banangana, à Bunia