Lors du conseil des ministres du vendredi 29 Mars 2024, le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi a noté avec satisfaction les résultats démontrant une réduction sensible du nombre d'enfants qui présentent des cas de poliovirus passant de 528 à 240 cas (50%), en l'espace d'un an, soit de 2022 à 2023.
De ce fait, le premier Congolais a salué les efforts consentis par le gouvernement en collaboration avec l'ensemble de partenaires techniques dans la lutte contre la poliomyélite.
Le président de la République a instruit les ministres notamment de la santé publique, hygiène et prévention à assurer la bonne exécution de la campagne de vaccination.
« Afin de poursuivre et de consolider, cette tendance observée et ainsi atteindre l'objectif de la disparition de la poliomyélite sur l'ensemble du territoire national, le président de la République a demandé aux ministres concernés, chacun selon ses attributions, d'intensifier les engagements et les actions à mener, en l'occurrence, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention en collaboration avec le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur de veiller à la bonne exécution des campagnes de masse de vaccination et d'éradication de la poliomyélite dans chacune de nos 26 provinces», indique le compte rendu fait par le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.
Et de poursuivre :
« En outre, comme ce fut le cas précédemment, une attention particulière devrait être portée à nos populations les plus vulnérables, notamment celles dans les zones en conflits dans l'Est du pays, ainsi que celles trouvant refuge momentanément dans des camps de déplacés lors des situations de catastrophes naturelles».
Le président de la République a réaffirmé sa volonté de prioriser la santé de la population congolaise lors de son second quinquennat en favorisant l'accès à tous, aux services sociaux de base, dans le domaine de la santé.
Il sied de rappeler que la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans toutes les zones de santé de la République démocratique du Congo, est organisée du 28 au 30 mars 2024 par le Programme élargi de vaccination (PEV).
Grâce Kenye