L'ex ministre du Genre Faïda Mwangilwa sur la nomination de Judith Tuluka : "Ce que nous attendons d'elle c'est de gouverner autrement"

Mardi 2 avril 2024 - 17:22
Image
Droits tiers

La ministre honoraire de la condition féminine et famille, et experte en  Genre, Fabiola Faida Mwangilwa s'est exprimée au sujet de la nomination de Judith Tuluka Suminwa au poste de  première ministre au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 2 avril 2024.

Cette activiste des droits humains a parlé du  couronnement d'une lutte pour les droits des femmes. 

 " C'est une grande satisfaction pour les activistes des droits humains en général et des droits de la femme en particulier. On a toujours milité pour la participation politique de la femme et ce que nous attendons d'elle c'est de gouverner autrement " a-t-elle signifié. 

Au nombre de défis à relever qui attendent la première ministre, Faïda Mwangilwa a  notamment cité la sécurité, la lutte contre la corruption et l'assainissement des villes.

" Il n ya pas mal de défis qui se trouvent être dressés devant elle. Des défis tels que la sécurisation du territoire national, la lutte contre la corruption, l'assainissement de nos villes et villages, l'assainissement de l'administration publique, le sérieux dans le travail de l'État. Cette histoire de voir au niveau de l'administratif des gens arriver à 11heures au travail et à 13h repartir. Non! Remettons le sérieux dans le travail de l'État congolais" a-t- indiqué . 

Et d'ajouter :" Nous attendons voir la manière dont elle va gérer les conflits à l'Est de la RDC, comment elle va faire en sorte que la femme, les enfants, la population déplacée regagnent leurs villages, territoires, et que les enfants reprennent le chemin de l'école " .

En outre, Faïda Mwangilwa promet   l'accompagnement des femmes activistes à la successeure de Sama Lukonde.

" En tant que femme activiste, nous allons l'accompagner de manière directe, de voir à tout moment comment on peut évaluer son cheminement dans la gouvernance de la RDC, de faire appliquer les lois, au moins elle aura des personnes qui peuvent se constituer en délégation pour aller lui dire voilà Madame le premier ministre sur tel point nous sommes d'accord avec le gouvernement, mais sur tel autre point ce que nous attendons...Ça sera une façon d'ouvrir la porte à d'autres femmes " a-t-elle expliqué. 

 Judith Tuluka Suminwa est la première femme à la tête du gouvernement en RDC depuis l'indépendance. Elle succède à Jean-Michel Sama Lukonde chef du précédent gouvernement dont elle a fait partie comme ministre du plan .

Christel Insiwe