Ituri : Un Chinois tué à Mambasa 

Mercredi 3 avril 2024 - 10:41
Image
Droits tiers

Un carré minier exploité par des sujets chinois dans le groupement Babila Teturi, en chefferie des Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa, province de l'Ituri, a été attaqué par des hommes armés, la nuit du lundi 1er au mardi 02 avril 2024.

Joint au téléphone, l'administrateur dudit territoire dresse le bilan d'un sujet chinois tué et un autre blessé lors de cette attaque.

"Il y a eu incursion dans une base chinoise au village Malutu sur la RN44 axe Mambasa-Makeke. Le bilan fait état d'un Chinois tué et un autre blessé qui est pris en charge au centre de santé militaire de Biakato. Il est pris en charge pour les premiers soins en attendant que le médecin décide sur son cas. Sinon, son cas n'est pas inquiétant", a dit le commissaire supérieur principal Muyapandi Jean-Baptiste.

Ces hommes armés ont aussi emporté 1/4 de kilogramme d'or et une somme d'argent estimée à 500 dollars américains, ajoute la même source.

Les attaques armées contre des sujets chinois expoitant de l'or sont récurrentes en Ituri, principalement en territoires de Mambasa et d'Irumu. Il y a quelques mois, des sujets chinois ont été ciblés par une attaque armée vers la région de Kunda en territoire d'Irumu.

Séraphin Banangana depuis Bunia