Primature : Pour l’ECR Christian Ntabalinzi, la nomination de Judith Tuluka augure le travail et répond aux attentes du peuple et non au partage du gâteau

Mercredi 3 avril 2024 - 13:32
Image
Droits tiers

Se confiant à la rédaction de 7SUR7.CD, ce mercredi 3 avril 2024, le président du parti Engagement Citoyen pour la République Christian Ntabalinzi a salué la nomination de Judith Suminwa Tuluka au poste de 1er ministre de la République Démocratique du Congo. 

Pour le président national de l’ECR, cette nomination historique d’une femme pour la première fois à la tête du gouvernement de la RDC, augure le travail et répond aux attentes du peuple et n’est pas celle du partage de gâteau.

« Je salue ce choix tant attendu par nos compatriotes et particulièrement une première comme femme à ce poste. Mais aussi, je salue une nomination qui  augure le travail, une nomination qui répond aux attentes du peuple et non celle du partage du gâteau. Je dois préciser que l'avènement d'une femme à la tête du Gouvernement est une avancée de grande envergure sur le plan national et international mais aussi historique pour notre pays. Pour ce qui est de de S.E Madame le Premier Ministre, Judith, vous êtes sans ignorer son expérience avérée et irréprochable récemment en tant que Ministre du Plan, son passage dans les organisations des nations unies où elle a servi, au  CPVS et au ministère du budget en tant que conseillère en témoignent », a-t-il dit. 

À l’en croire, le président de la République, « champion de la masculinité positive », a fait le choix d'un profil non seulement pour honorer les femmes mais aussi pour accomplir sa vision d'un Congo nouveau.

Christian Ntabalinzi dit être convaincu que la nouvelle cheffe de l’exécutif national va mener le pays à bon port, et trouver des solutions idoines pour la crise sécuritaire qui terrasse le pays. 

« Pour ce qui est de la sécurité, vous avez suivi comme moi dès sa première prise de parole à quel point elle est préoccupée par situation sécuritaire dans la  partie Est de la RDC, je pense sans ambiguïté que cette partie réputée capitale mondiale des violences sexuelles, bénéficiera d'un locataire à la Primature, capable de prendre à cœur tout ce que nous avons comme problèmes depuis des décennies, et capable de tout mettre en œuvre pour finir avec cette crise tant soit peu », a fait savoir Christian Ntabalinzi. 

Le président du parti Engagement Citoyen pour la République soutient que M. Judith Suminwa Tuluka dispose de l’expérience et des compétences pour apporter la solution à la situation générale de la RDC. 

« Son excellence Madame le Premier Ministre, dispose d'une expérience sans équivoque en matière économique en tant que détentrice d'un diplôme en économie appliquée et sa maîtrise des circuits bancaires combinés à son expérience dans les services des nations unies, démontrent à suffisance qu'elle a non seulement la maîtrise de la situation sociale en générale mais aussi des réponses appropriées aux questions prioritaires de notre population. A titre d'exemple nous pouvons citer l'élaboration et l'exécution du projet de développement 145 territoires, qui est son œuvre », a-t-il estimé.

De ce fait, Christian Ntabalinzi invite les congolais à éviter toutes les spéculations sur l’origine de la première ministre, et à faire confiance à son savoir-faire. 

« J’appelle les congolais et congolaises d'éviter de spéculer sur les origines des uns et des autres lorsque l'un de notre est élevé, faisons tous confiance au savoir faire de cette grande dame qui incarne des valeurs et qui a fait preuve dans son riche parcours professionnel », a-t-il exhorté. 

En outre, paraphrasant les dires de l’ancienne première ministre du Royaume Uni, Margaret Thatcher qui disait : « qu'en politique, si vous voulez des discours, demandez un homme, si vous voulez des actes, demandez une femme », Christian Ntabalinzi estime que le choix de M. Judith Suminwa Tuluka n’est pas hasardeux et va évidemment booster le développement de la RDC.

Christian Dimanyayi