RDC : UNILU lance une campagne de collecte d'un dollar pour soutenir les compatriotes de l'Est

Jeudi 4 avril 2024 - 10:48
Image
Photo tiers

L'Université de Lubumbashi (UNILU) a lancé la campagne de collecte de fonds estimé à un dollar américain pour soutenir les compatriotes de l'Est de la République démocratique du Congo touchés par les affres de guerre.

Le professeur Gilbert Kishiba, recteur de cette institution d'enseignement universitaire l'a annoncé le mercredi 03 avril 2024 lors de la cérémonie de clôture du symposium sur la défense, sécurité et développement du pays organisé par la 22e région militaire des Forces armées de la RDC.

A en croire le professeur Gilbert Kishiba qui s'est confié à 7SUR7.CD, ce geste qui sera exécuté par tous les étudiants, assistants, chefs de travaux, professeurs, administratifs et anciens kasapards est considéré comme « une participation citoyenne » comme l'indique ainsi la bible.

« Comme il est écrit, ce que vous aurez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous aurez fait, dit le Christ. Donc c'est une solidarité par rapport à nos frères et sœurs de l'Est et c'est lancé à partir de l'investiture du conseil consultatif des étudiants, de la délégation générale et de la mairie générale. On a voulu reprendre ça ici pour que finalement la nouvelle soit portée partout où se trouvent les kasapards, ceux d'aujourd'hui et d'hier aussi. Donc un dollar ainsi que d'autres biens qui pourront être déposés. L'essentiel est qu'à travers cette solidarité, il y a déjà la solidarité entre les armées, la police comme vous l'avez constaté », a-t-il déclaré.

Au cours de cette rencontre qui a eu lieu en présence des officiers supérieurs, des autorités politico-administratives, plus de 10 millions de francs congolais ont été récoltés. Cette campagne de solidarité Est se poursuivra dans toutes les facultés et écoles de l'UNILU. Cet Alma mater compte plus de 20 mille chercheurs.

Le recteur Gilbert Kishiba a précisé que des comités dirigés par les doyens de facultés et directeurs de hautes écoles sont à la supervision de ce processus de récolte d'un dollar américain et des autres biens. Les différents généraux des FARDC, de la garde républicaine et de la Police ont aussi donné leur enveloppe pour soutenir cette action de l'UNILU.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes