Équateur : des acteurs de la Société civile réfléchissent sur la mise en œuvre de la réforme de la police à Mbandaka

Samedi 6 avril 2024 - 16:08
Image
Photo tiers

Des acteurs de la Société civile dans la province de l'Équateur ont pris part à un atelier de réflexion sur la réforme de la Police dans cette partie de la République démocratique du Congo. 

Se confiant à 7SUR7.CD ce samedi 06 avril 2024, Fulgence Mawisa, Chargé de projet national au sein du Programme d'appui à la réforme de la Police, phase III (PARP III), fait savoir que ces assises de 2 jours organisées par l'ONG Solidarité pour le développement communautaire (SODECO) s'inscrivaient dans le cadre de permettre aux acteurs de la Société civile de la région de « contribuer à améliorer la mise en œuvre de la réforme de la Police dans la province de l'Équateur en général et dans la ville de Mbandaka en particulier ».

La même source précise que quatre thématiques ont été développées tout au long de cette rencontre qui a eu lieu au Centre culturel Tomodja à Mbandaka, chef-lieu de l'Équateur à savoir : l'État des lieux des problèmes sécuritaires de la province de l'Équateur et de la ville de Mbandaka ; l'État des lieux de la mise en œuvre de la réforme de la Police Nationale Congolaise : avancées, obstacles/défis et perspectives ; les Formes d'insécurité subies par les femmes et jeunes filles dans la ville de Mbandaka et ses environs et enfin les Jeunes face aux défis de la sécurité. 

Dans son intervention, le représentant du Commissaire provincial de la Police, le Commissaire principal Fidèle Ngila qui a parlé de l'Etat des lieux des problèmes sécuritaires de la province de l'Équateur et de la ville de Mbandaka, est revenu sur les problèmes de sécurité et les efforts consentis par la police pour assurer la sécurité des personnes et des biens malgré les conditions difficiles dans lesquelles la Police travaille. Il a demandé à la Société civile de continuer à appuyer la police pour bien faire son travail et de sensibiliser la population pour qu'elle prête main forte à la police. 

À la clôture de cet atelier, les participants ont été répartis en 3 groupes de travail pour réfléchir sur les 3 principaux obstacles de la réforme de la police qu'ils ont identifiés pendant les débats. Le premier groupe s'est penché sur « le problème de la formation des policiers » ; le deuxième sur « les équipements » et le troisième groupe sur « l'amélioration des relations entre la Police et la population ».

Lors de la plénière de mise en commun des résolutions issues des travaux de ces 3 groupes, les participants ont recommandé aux autorités tant provinciales que nationales mais aussi aux partenaires de s'impliquer pour former beaucoup de policiers sur « la doctrine de la Police de proximité » et les doter des équipements de base pour faciliter leur travail sur le terrain, leur mobilité ainsi que la communication au sein de la Police Nationale Congolaise.

Par ailleurs, les participants ont recommandé à la Société civile d'initier des actions de plaidoyer en direction des autorités pour améliorer les conditions de travail et de vie du policier et promouvoir des initiatives de rapprochement police-population afin de réduire la méfiance traditionnelle pour construire la confiance entre les deux parties, notamment en organisant des rencontres sportives entre les équipes de la police et celles de la population, des travaux communautaires (le cas par exemple de la lutte antiérosive, l'assainissement des quartiers etc.) tout en impliquant les deux parties. 

Dans la foulée, la Société civile s'est engagée résolument à organiser en plus des activités de rapprochement précitées recommandées par les participants, des actions de sensibilisation de la population sur le processus de réforme de la Police dans la province de l'Équateur.

Il sied de signaler que cet atelier sur la réforme de la Police dans la province de l'Équateur qui a eu lieu du 04 au 05 avril 2024 à Mbandaka, a été financé par l'Union européenne via le Programme d'appui à la réforme de la police, phase III (PARP III). 

César Augustin Mokano Zawa

Étiquettes