Les membres des centres locaux de compilation des résultats qui ont travaillé pendant la période électorale dans la province du Kasaï réclament 3 mois de salaire.
Pour faire entendre leur voix, ils ont organisé un sit-in le vendredi 5 avril 2024 devant le secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont le siège se trouve dans la ville de Tshikapa.
« Depuis le mois de décembre 2023 nous avons travaillé mais jusqu'à ce jour la CENI ne nous paye pas. La CENI doit respecter ses engagements, comment une institution d'appui à la démocratie peut nous utiliser sans nous payer. Le salaire est un droit, monsieur Kadima et son équipe doivent nous payer », exigent-ils.
Ces membres des centres locaux de compilation des résultats qui ont travaillé à la CENI lors des élections du 20 décembre 2023 au Kasaï sollicitent l'implication du chef de l'État pour qu'ils soient rétablis dans leurs droits. Ils menacent par ailleurs de mener des actions de grande envergure s'ils ne sont pas payés.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa