Ayant obtenu 17 voix sur 33 votants, le député provincial Alain Tshisungu de l'UDPS dans le territoire de Luebo est élu président de l'Assemblée provinciale du Kasaï. Son challenger Jean Calvin Mingashanga de l'AFDC-A n'a obtenu que 15 voix.
Gédéon Mataba de AA-UNC est élu Vice Président avec 19 voix. Le poste rapporteur est raflé par Joseph Kalombo de A3A qui a obtenu 17 voix. Freddy Mudibua de l'UDPS est lui élu rapporteur adjoint avec 16 voix.
Le poste de questeur est raflé par Soleil Malengu du regroupement politique APCF dans le territoire d'Ilebo qui a obtenu 18 voix.
Élu président, Alain Tshisungu appelle toutes les forces du Kasaï à l'unité pour le décollage de la province.
"C'est ici l'occasion pour moi d'interpeller la conscience de toutes les forces politiques, majorité, opposition et forces vives de se tenir main dans la main pour un bon avancement de la province afin d'éviter les erreurs du passé qui ont freiné le décollage de notre province", a déclaré Alain Tshisungu.
Dans ce bureau définitif, les territoires de Mweka, Dekese et la ville de Tshikapa n'ont aucun membre. Majoritaire avec ses 12 élus, le territoire de Tshikapa a raflé 3 postes, notamment la vice-présidence, le rapporteur et le rapporteur adjoint. Luebo et ilebo ont pris la présidence et la questure.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa