Kabuya aux femmes de l'UDPS : " vous n'êtes pas esclaves de croire en quelqu'un qui normalise le fait de prendre les armes pour une raison x contre son pays"

Samedi 13 avril 2024 - 18:44
Image
Droits tiers

Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social ( UDPS) a, dans un discours tenu lors d'une célébration des femmes de son parti ce samedi 13 avril à Kinshasa, invité ces dernières à ne pas donner du crédit à tout celui qui normalise le fait de prendre les armes contre son pays.

" A cause de la gloutonnerie de certains, par manque de moralité et d'éthique, vous avez vu certains sont allés prendre  les armes pour arriver au pouvoir... Qu'aucune personne, quel que soit son rang social ne vous fasse croire qu'il est normal de prendre des armes pour une raison ou une autre et tuer des congolais pour avoir le pouvoir. Vous n'êtes pas ses esclaves pour écouter n'importe quoi", a-t-il dit.

Augustin Kabuya a également fustigé la corruption des députés provinciaux, à l'approche des élections des gouverneurs de provinces.

Selon le chef du parti présidentiel, toute personne qui n'a pas de députés et qui postule en tant qu'indépendant est un potentiel corrupteur.

" Tu n'as pas de députés, tu postules en tant qu'indépendant. Comment tu feras pour être élu pendant que ceux qui ont des députés ont leur ticket ?. Si je veux que les députés du MLC votent pour moi, j'irai pas les voir. J'irai plutôt voir le président Bemba. Si je veux que ceux de l'UNC votent pour moi, c'est auprès du président Kamerhe que j'irai solliciter leur suffrage et non aller négocier directement avec ces députés dont les mandats appartiennent à des partis bien identifiés. J'espère que nos députés de l'UDPS ne se laisseront pas aller dans de telles pratiques ", a-t-il ajouté.

Dans la foulée,Augustin Kabuya, nouvellement élu aux dernières législatives dans la circonscription de Mont-amba, a  annoncé que l'Union sacrée accompagnera le jour de l'élection de gouverneur son ticket à la tête de la ville de Kinshasa, question de décourager toute corruption.

Les femmes des partis MLC, UNC et PALU étaient également représentées à cette cérémonie au cours de laquelle plusieurs trophées ont été symboliquement remis à Augustin Kabuya.

Il s'agit notamment d'un trophée à Augustin Kabuya lui-même pour le nombre de députés raflés pour le compte de l'UDPS, l'autre qui sera transmis à Judith Suminwa pour sa nomination, un autre à maman Marthe Kasalu pour sa lutte au sein du parti et enfin au Président Tshisekedi pour  sa lutte pour la paix en RDC et en Afrique.

MD