RDC : Âggée Matembo appelle les cadres et militants de l'UNAFEC à l'unité pour immortaliser le combat de Kyungu Wa Kumwanza

Samedi 13 avril 2024 - 09:12
Image
Photo tiers

Dans un message de paix rendu public le vendredi 12 avril 2024 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, l'association sans but lucratif Nouvel Agenda du Katanga fustige la crise constatée depuis quelques jours au sein du parti politique l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Âggée Aje Matembo Toto, initiateur de cette structure, rappelle que depuis quelques mois, l'UNAFEC enregistre des cas de radiation voire de manque de cohésion et des manipulations politiciennes. Une situation qui pousse Nouvel Agenda du Katanga d'appeler tous les militants et cadres de cette formation politique de l'union sacrée à l'unité pour "immortaliser" son fondateur.

« Pour le Nouvel Agenda du Katanga ASBL, accepter aujourd'hui la disparition de l'UNAFEC, c'est tuer Baba KYUNGU WA KUMWANZA pour la deuxième fois car c’est à travers son Parti que sont pérennisés ses idéaux ; Immortaliser Baba KYUNGU WA KUMWANZA, c’est travailler pour l’unité, le progrès et non la division du Parti », lit-on dans cette correspondance.

Dans la foulée, l'initiateur de l'Asbl Nouvel Agenda du Katanga invite les membres et hauts cadres de l'UNAFEC à surpasser leurs intérêts personnels dans la gestion des conflits qui touchent cette formation politique de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, dans le but de promouvoir la cohésion et le consensus, gage de la stabilité et du progrès.

« Le Nouvel Agenda du Katanga ASBL, artisan de la paix, appelle les filles et fils de ce Parti, à s'assoir autour d'une table pour trouver des solutions idoines aux problèmes qui le rongent depuis la mort du Patriarche KYUNGU WAKUMWANZA. L'initiateur de N.A.KAT ASBL rappelle aux Hauts Cadres et membres de l'UNAFEC et aux manipulateurs politiques véreux que ce grand Parti est l'un des anciens qui a marqué par sa notoriété l’Espace Katangais ; L'UNAFEC est l'expression même de l'identité Katangaise. A ce titre, tous les fils et filles du Grand Katanga et le Nouvel Agenda du Katanga ASBL en particulier, doivent travailler pour ramener la cohésion au sein de ce grand Parti cher à notre Baba KYUNGU WA KUMWANZA », a-t-il souhaité.

Âggée Aje Matembo Toto appelle les jeunes de l'UNAFEC au calme et à rester fidèles aux idéologies du parti de feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Il demande aux cadres d'oublier le passer et de laver leur linge en famille.

« Aux Jeunes de ce grand Parti, qui sont les véritables moteurs de l'UNAFEC, l'initiateur de l'Association Sans But Lucratif, NOUVEL AGENDA DU KATANGA leur exhorte à rester calmes, fidèles et loyaux envers les dirigeants investis pour la bonne marche du Parti. Pour le NOUVEL AGENDA DU KATANGA ASBL, il est temps que les fils et filles du Grand Katanga œuvrent pour la Cohésion au sein des communautés et associations, et en particulier pour ce Parti emblématique qui est l’UNAFEC. L’heure est venue pour enterrer la hache de guerre et de laver les linges sales en famille, pour un Katanga fort et uni », a-t-il conclu.

Le mercredi 10 avril dernier, Jean-Ladislas Umba Lungange, président national de l'UNAFEC avait radié la ministre Mireille Masangu, veuve de Kyungu wa Kumwanza ainsi que le président de la jeunesse de cette formation politique pour "usurpation de pouvoir". Un acte que les concernés avaient jugé d’inopportun. A la base, le choix du candidat à la présidence de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Jephté Kitsita

Étiquettes