Guy Mafuta Kabongo, candidat gouverneur du Kasaï, denonce plusieurs irrégularités dans l'arrêt rendu par la Cour d'appel du Kasaï au gouvernorat de province.
Selon lui, l'arrêt de la Cour d'appel a été prononcé hors délai et "ne saurait produire ses effets".
"La liste provisoire des candidats gouverneurs publiée par la CENI est réputée définitive en cas de prononcé hors délai par la Cour d’Appel siégeant en matière de contentieux des candidatures (art.165 de la loi électorale et art. 40 de la Décision du 25 août 2022 portant mesures d’application de la loi électorale), la loi ne lui accordant que sept jours. La Cour d’Appel du Kasaï saisie le 3 avril 2024 devait prononcer son arrêt le 10 avril 2024 au plus tard. Hélas, elle a rendu son arrêt au soir du jeudi 11 avril 2024, donc hors délai. Ainsi, cet arrêt ne saurait produire ses effets et la CENI confirmera sa liste provisoire réputée définitive dorénavant", dit le candidat gouverneur Guy Mafuta Kabongo.
Pour rappel, dans son arrêt rendu le jeudi 24 avril dernier tard dans la soirée, la Cour d'appel du Kasaï a invalidé la candidature de Guy Mafuta Kabongo à la suite d'une requête introduite par l'UDPS Tshisekedi au motif qu'il y aurait conflit d'intérêts.
L'UDPS, à travers ses avocats, prétend que le candidat vice-gouverneur, Alidor Ilunga, qui compose le ticket indépendant avec Guy Mafuta, est de l’UNC et que le candidat vice-gouverneur qui compose le ticket de l'UDPS est également de l’UNC.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa